Convaincre vos partenaires

Lorsque vous commencez votre activité, vous devez prendre contact avec des personnes qui pourraient devenir des partenaires. Mais ces personnes, avant qu'ils deviennent partenaires, vous devez les convaincre. Et ça, ce n'est pas une mince affaire. Il vous faut bien penser votre projet. Bien le construire et être capable d'en discuter avec quelquun. En discuter ne suffit pas! Faut-il encore que vous arriviez à faire passez la flamme qui vous anime à vos interlocuteurs. Et pour ça, si votre projet n'est pas bien construit, pas assez développé, vous allez au-devant de grosse difficulté. Comment convaincre vos clients de vous faire confiance si vous n'arrivez pas à convaincre vos amis?  

Mon expérience.

Lorsque j'ai commencé avec mon projet, il était évident que j'avais besoin de partenaire pour pouvoir me développer. J'ai donc tout naturellement décide de rentrer en contact avec les personnes dont j'avais besoin. Je pensais avoir mon projet bien en tête et penser à chaque détail. Bien que mon discours lors de diverses explications nétait pas encore bien ficelé, j'arrivais néanmoins a me dépatouiller plus ou moins convenablement. Vous n'imaginez même pas comme je me suis ramassé en toute beauté et comme ma crédibilité frisait le zéro lors de mon premier rendez-vous. Lorsque je suis sorti de là, javais tout simplement honte de moi. A la place de mon interlocuteur, j'aurais eu exactement la même réaction que lui. Impossible davoir envie de travailler avec quelqu'un daussi peu crédible. J'en ai tiré quelques conclusions hâtives ce qui ne ma pas empêché de me ramasser à chaque nouvel entretien que jarrivais à décrocher. Du coup, jai décidé de me prendre en main. Je me suis attaqué à la réalisation d'un dossier pour chaque type de partenaire que je désirais contacter. En prenant bien garde de ne pas copier/coller les mêmes informations à chaque dossier.  

Dans la vraie vie : à vous de jouer.

Dans chaque dossier, commencez par une analyse du marché que vous convoitez, avec les problèmes que rencontrent les « consomacteurs » comme j'aime le dire. Il est impératif de tourner le texte dune manière différente pour chaque partenaire. Cela vous permet de pouvoir faire des approches différentes lorsque vous devez en parler. Ensuite, parlez de votre société. Ce que vous faites et votre solution pour régler les problèmes évoqués lors de l'introduction. Toujours rédigé dune manière différente, toujours pour les mêmes raisons. Les objectifs arrivent ensuite. A court terme (dans un futur proche) et à long terme (dans un futur lointain). Ceci afin de bien montrer à l'interlocuteur que vous savez ou vous allez et combien de temps vous vous êtes fixé afin de réaliser vos objectifs. Il faut maintenant expliquer comment réaliser vos objectifs. Il est nécessaire d'expliquer en détail ce que vous comptez mettre en place pour arriver à vos objectifs. Tout cela rédigé d'une manière différente pour chaque partenaire afin de vous familiariser avec un dialogue différent. Si vous faîtes du par cœur, votre interlocuteur le sentira. Et il peut vous poser une question que vous naviez pas prévue et vous déstabilisez complètement. Une fois vos objectifs et les moyens pour y arriver bien mis en place, vous devez expliquer vos attentes du partenariat. Restez clair. N'essayez pas denrober vos attentes dans de belles phrases quil faut relire 4 fois avant de les comprendre. Bref et précis. Il faut que vos futurs partenaires comprennent directement ce que vous cherchez. Une fois vos attentes expliquées, vous devez parler des avantages dont votre interlocuteur va bénéficier en travaillant avec vous. N'essayez pas dembellir la situation. Votre futur partenaire saurait du premier coup si ces avantages sont vraiment des avantages ou si vous avez essayé de l'endormir avec de belles promesses.

Soyez précis et concret.

Terminer par les raisons de devenir partenaire. Cest à ce moment que vous pouvez faire jouer la corde sensible des émotions. Une petite conclusion récapitulative n'est pas négligeable non plus. Un bon exercice qui vous permet de synthétiser votre projet et vos attentes en quelques lignes. Voilà, normalement, avec un dossier comme celui que vous venez de faire, vous ne devriez plus vous retrouver dans une (très) désagréable situation. Bien entendu, il n'est absolument pas certain que votre interlocuteur décide et accepte de travailler avec vous. Mais vous arriverez sans aucun doute à le faire réfléchir et à ne pas vous oubliez de sitôt dès que vous aurez franchi sa porte. Également un très bon exercice de synthèse  qui vous permet de mettre des mots sur vos idées et vos idées en place, dans le bon ordre. Noubliez pas de laisser un exemplaire de votre dossier à votre futur partenaire afin que, à tout moment, il puisse se replonger dedans sil se pose des questions et quil puisse le montrer s'il n'est pas seul à prendre les décisions ou s'il désire avoir un avis extérieur. A l'heure actuelle,  la construction d'un dossier comme celui que je viens de vous présenter ma permis de mettre en place un partenariat indispensable à la bonne marche de ma société.

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