Rennes est classée Ville et Pays d’Art et d’Histoire

La ville de Rennes est classée Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Deux grands thèmes nous permettent de décrire au mieux sa culture : l’architecture de la ville et son impressionnant agenda culturel mettant à l’honneur l’ensemble des arts.

 1-    L’architecture

La ville compte 86 édifices classés au titre des Monuments Historiques, ainsi que plusieurs bâtiments contemporains. À travers l’architecture de la ville nous pouvons retracer différents siècles d’histoire.

 

L’un des plus grands charmes de Rennes réside dans les multiples maisons à pans de bois présentent dans le vieux Rennes. La construction de ces maisons date du XVème siècle et s’étend jusqu’au XVIIème siècle. Malgré l’incendie de 1720, qui a détruit plus de 900 maisons, certaines d’entre elles tiennent toujours le coup et sont encore habitées et entretenues aujourd’hui. Ces maisons font partie intégrante du décor, elles sont aménagées en restaurant, bar, magasins… Elle donne à la ville un caractère médiéval charmant et festif.

Où les trouver :

–       Vous trouverez les 3 plus anciennes dans la rue Saint-Sauveur, la rue duChapitre et la rue de la Psallette.

–        N’hésitez pas à vous balader dans les rues pavées de Saint-Georges, Saint-Malo, Saint-Michel, du Champ-Jacquet, la Place des Lices.

–        Ne passez pas à côté de la fabuleuse maison à pans de bois hébergeant une boite de nuit « El Teatro », vous la trouverez rue Rallier-du-Baty.

Ce charme médiéval est soutenu par la présence de fortifications datant du XIVème siècle avec la Tour Duchesne et du XVème siècle avec les Portes Mordelaises. Toutes deux construites à l’époque pour protéger ces 2 entrées de la ville.

 

Suite à l’incendie de 1720, Rennes a été reconstruit pour laisser place à une ville moderne et rajeunit. Au XVIIIème siècle, c’est donc l’architecte Jacques Gabriel qui est en charge de ce projet et décide d’embellir la ville en se concentrant sur 2 Places : la Place du Parlement et de l’Hôtel de ville. Apparaît ainsi dans le paysage Rennais le Parlement de Bretagne et l’Hôtel de ville, mais aussi l’Opéra, l’Hôtel de Blossac (rue du Chapitre) et le Palais Saint-Georges.

Se succède ensuite une course à la modernisation. À partir du XIXème siècle la ville voit pousser de nouveaux bâtiments plus modernes mais surtout plus adaptés à la population jeune. Les halles font leur apparition, le musée des beaux arts, la faculté des sciences économiques, la piscine municipale Art/Déco Saint-Georges…

Il y a une anecdote assez révélatrice du changement d’état d’esprit de la ville : la construction du Palais du commerce.

 

À l’époque la ville était séparée en deux par la Vilaine. Un côté était riche l’autre pauvre. Lorsque la rivière (la Vilaine) fut recouverte, les deux parties de la ville se rejoignaient, en quelque sorte. La ville a donc voulu donner au côté « pauvre » une porte qui sublimerait leur quartier. Le Palais du Commerce fut cette porte. Aujourd’hui cet immense Palais est la Poste de Rennes.

Arrive le XXème siècle, qui laisse place à l’architecture Contemporaine et à toujours plus d’espace culturel dédié à l’art. On peut voir la création d’un espace culturel nommé les Champs libres, de salles de spectacles avec le Liberté mais aussi d’un espace consacré aux arts et essais avec le Théâtre National de Bretagne.

 

Plus on avance dans le temps et plus la ville se modernise pour offrir à sa population des infrastructures sportives et culturelles. Néanmoins, Rennes continue d’entretenir son passé médiéval, faisant d’elle une ville à la fois moderne et charmante.

2-    Art et féstivités

La ville de Rennes cultive l’art des festivités. L’art rythme l’agenda culturel de la ville tout au long de l’année. Que ce soit dans le cadre de festivals ou tout simplement dans la programmation d’un des multiples espaces culturels, la ville est sans cesse en train de célébrer quelque chose ou mettre à l’honneur un art. Outre les arts de manière générale, la ville met souvent en avant des cultures. Comme par exemple la culture urbaine, le hip-hop lors du festival Urbaines.

L’énumération de tous les lieux et événements serait sans fin. Musique, danse, poésie, théâtre, peinture, art contemporain, cinéma… et j’en passe, il y en a pour tous les goûts. Attardons nous sur quelques uns …

 

La musique est omniprésente. Tous les weekend, dans les bars de la ville, se produisent des groupes de musiques. Certains endroits sont incontournables comme l’UBU, l’Antipode, le Liberté, le 1988 Live club ou encore le Ty Ana Tavarn. Les Champs Libres dispose d’un étage entier réservé à la musique. En plus de cette omniprésence au quotidien, la ville accueille de nombreux festivals de musique reconnus tel que les rencontre Trans Musicales, Rock N’ Solex ou encore la Route du Rock.

Le cinéma est mis à l’honneur lors du festival Travelling qui met chaque année, en Février, une ville différente au cœur de sa programmation. Pour nous c’était RIO, et on s’y croyait. Partout dans la ville vous trouverez des complexes cinématographiques mais aussi de nombreux petits cinémas d’arts et essais.

 

Le Street Art a une place très importante puisque la ville a mis à la disposition des artistes des endroits sur lesquels ils peuvent créer. Parmi ces endroits il y a au niveau du Pont de Nantes les œuvres de la Graffiteam créé par Poch et Brez. Derrière le Théâtre National de Bretagne une œuvre extraordinaire de Blu. Enfin, près du métro Ville-Jean Université vous pourrez admirer une œuvre de Seth réalisée lors du festival international de Street Art.

 

Voici une liste des principaux espaces culturels de Rennes :

Les Champs Libres, le Théâtre National de Bretagne, le Liberté, l’Antipode, le Triangle Cité de la danse, le Diapason, l’UBU, l’Opéra, les péniches spectacles « l’Arbre d’Eau » et « la Dame Blanche », la Salle de la Cité, le Théâtre du vieux Saint-Étienne et le Tambour.

Vous l’aurez compris, Rennes n’a rien à envier à Paris niveau Culture. Elle est riche, jeune et dynamique, une culture qui convient parfaitement à un étudiant. On s’y sent bien et on ne s’ennuie pas.

Si vous avez eu un coup de cœur pour Rennes à travers cet article et cette vidéo, n’hésitez pas à en voir plus. Sport, gastronomie, insolite, les autres articles et vidéos sur Rennes n’attendent que vous.

 

 

Laisser un commentaire